
LE GROUPE

Qui est Oniros ?
Un groupe jeune issu de La Rochelle
Oniros est formé en 2016 lors de la rencontre de Marin, Théo, Mael et Guénolé au conservatoire de La Rochelle. Très vite, de nouvelles compositions originales sont nées, en parallèle à un exercice de reprises déjà variées.
Les 4 garçons participent en Avril 2016 à leur premier tremplin, le Musicad'or d'Angoulins-sur-Mer, et remportent la deuxième place. En mars 2017, ils décrochent la première place au concours jeunes talents 17 de Rochefort.
Un lien d'amitié qui se perpétue dans la pratique musicale
Depuis 2018, Oniros est rejoint par deux membres : Louif, chanteur châtelleraudais rencontré à l’occasion d’un concours au conservatoire et rapidement devenu proche des membres et de leur musique ; Axelle, violoniste et amie ayant participé sur différents projets avec le groupe.
Assez vite, les deux sont devenus membres permanents et ont intégré pleinement la formation, apportant leur énergie et leurs inspirations, élargissant le cercle Oniros. L’été de cette année 2018 a été ponctué de nombreux concerts de la formation, confirmant toujours plus cette envie de jouer ensemble.
Des influences variées, un professionnalisme certain
Influencés par de nombreux genres musicaux, chacun des membres du groupe apporte sa culture et son expérience. Les ambiances psychédéliques laissent place à un rock puissant et tranchant, sans jamais oublier une précision presque chirugicale.

Louif
Chanteur touche-à-tout, mais aussi guitariste, flûtiste et possédant de multiples autres talents, Louif (22 ans) grandit auprès d’un père guitariste. Il fait ses débuts dans la musique dès son plus jeune âge avec des cours de guitare classique et débute le chant dans la chorale de son école primaire, en tant que soliste dans un opéra pour vive voix.
Après avoir mué, il réapprend à chanter tout en se formant à la pratique de la basse puis rentre au conservatoire de Châtellerault en tant que chanteur-bassiste (et parfois guitariste) en Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées.
Il forme avec deux autres élèves le trio de reprises Audio Bang, en 2012. De nombreuses reprises sont abordées et construisent son univers musical : Led Zeppelin, David Bowie, Deep Purple, Lenny Kravitz…
Il rencontre les membres d’Oniros en mai 2017, réunis sur un même projet d’hommage à Franck Zappa entre les conservatoires de La Rochelle et de Niort. Il intègre le groupe en tant que chanteur cette même année.
Souriant, énergique, il est l’apport en bonne humeur du groupe en toute situation.

Axelle
Violoniste, choriste et petite main, Axelle (21 ans) est la valeur féminine du groupe. Passionnée depuis très jeune par l'art, elle commence le violon à 6 ans et le théâtre à 8 ans. Peu à peu, des expériences et des projets viennent se greffer à sa formation.
Bac Littéraire spécialité musique en poche, elle s'oriente vers une licence en Musicologie mais rêve d'horizons plus variés. Elle entre en 2016 en licence de Littérature afin de donner un sens à sa passion des mots et continue un CEPI violon classique au conservatoire de La Rochelle.
Curieuse, polyvalente, elle passe son temps à tous les concerts et spectacles auxquels elle peut assister. Riche d'une expérience multiple, rien n'arrête sa volonté de création. La musique actuelle prend de plus en plus de place dans ses idées, elle joue dans plusieurs groupes aux influences diverses (rock, folk, électro...). Elle commence la trompette en 2017 et chante dans différentes formations en tant que choriste voire lead.
Sa rencontre avec les membres d'Oniros et l'occasion qu'elle saisit de jouer avec eux affirment plus encore ses velléités dans le domaine des musiques actuelles. Elle a su trouver une place et apporte son hyperactivité et sa créativité au service du groupe.

Marin
Marin a 19 ans et est le claviériste d’Oniros. Enfant, il adore entendre son père jouer du violoncelle. C’est de là que vient sa passion pour la musique, chez un enfant qui communique plus en chantant qu’en parlant.
Il commence le piano et la chorale à 6 ans à l’école de musique d’Aigrefeuille d’Aunis et l’envie de créer lui vient très rapidement : impro, compo piano/voix sur les textes qu’il écrit... Il intègre le conservatoire de La Rochelle en pré-maîtrise puis en maîtrise de chorale, jusqu’à ce que sa voix mue.
Il reçoit en 3ème son premier synthétiseur et la proposition de jouer dans un groupe de rock progressif d’amis de son frère, plus âgés. La découverte d’un nouveau monde musical le pousse à suivre un cursus en jazz puis musiques actuelles, en parallèle à une pratique à haut niveau du piano classique au conservatoire.
Il enseigne aujourd’hui sur La Rochelle et Niort et s’investit dans de nombreux projets musicaux (notamment le groupe Gérald avec lequel il effectue une tournée en Allemagne en février 2019) et se forge un projet de voyage.
Au-delà d’une expression libérée et d’un affranchissement des codes moraux, Marin voit en la musique le sacré, au-delà de toute notion de dieu ou de religion : pour lui, la musique et son échange ont le pouvoir de transporter, dans une intensité métaphysique construisant des moments de réels partages.

Guénolé
Guénolé (22 ans) est le guitariste d’Oniros. Il a commencé la guitare à l’âge de 11 ans. Intéressé de prime abord par la musique classique, il se tourne rapidement vers le jazz et les Musiques Actuelles. Il entre à 16 ans au conservatoire de La Rochelle, où il rencontre les membres d’Oniros.
A 21 ans, il obtient 2 diplômes DNOP, en guitare classique et Musiques Actuelles. Après une licence en LEA, il étudie aujourd’hui la musicologie à l’université de Rennes dans l’optique de se professionnaliser dans la musique.
Rigoureux, patient et méthodique, ce guitariste aux solos enflammés apprécie de se mettre au service des autres, disposition reconnue et très appréciée par les membres du groupe.

Théo
Théo (aka Tazz) est le bassiste d'Oniros. A 21ans, il joue dans les milieux professionnels.
Il a tourné avec le groupe Pimperz (funk, soul, hip-hop) et accompagné la chanteuse Kaagari, se familiarisant avec le registre de la trip-hop.
Il se perfectionne actuellement à Bordeaux, notamment dans la pratique du jazz ; il est également très investi dans les projets artistiques de la ville. Il réalise des collaborations avec le beatmaker Ninn's dans différents styles : rock, funk, electro...
Multi-instrumentiste, il sait se diversifier et maîtrise également le synthé basse, la guitare et le chant.

Mael
Batteur d’Oniros, Mael (20 ans) fait tout d’abord ses armes en percussions classiques au conservatoire de La Rochelle. C’est la formation de son premier groupe de rock, The Light, qui le pousse derrière les fûts. Au-delà de son expérience musicale, il a l'occasion de toucher sérieusement au travail en studio (production de 2 EPs) et acquiert une large expérience scénique (plus d'une centaine de concerts).
A 15 ans, il prend ses premiers cours de batterie avec Christophe Defresne et Claude Bidault. Puis à l'âge de 17 ans, il rencontre Anthony Raynal qui deviendra son professeur de batterie et de musiques actuelles au conservatoire de La Rochelle pendant 3 ans.
DNOP en poche, à tout juste 20 ans, il entre au Pôle Supérieur de Paris Boulogne où il étudie les musiques actuelles et la batterie ainsi que la technique du son, la réalisation et l'arrangement. Il aspire à devenir musicien professionnel et professeur.
Organisé, prudent et ambitieux, ce passionné de pop et de rock fait office de papa du groupe, tant au niveau de l’organisation que de la gestion, mais il ne manque jamais de dévoiler une énergie débordante, sur scène comme dans la vie.